Les créations de Tadam!Cie en cours d'exploitation

BoBiNe

3 à 10 ans

Un spectacle, 

une comédienne, 

une marionnette, 

une musique, un univers, 

une histoire de cœur, 

un hymne à la liberté. 

Il plane sur le plateau une atmosphère féérique. Pour raconter cette histoire, pas de mots, c'est la qualité visuelle et la complicité entre la comédienne et sa marionnette qui transmettent les idées et font rebondir l'imaginaire. 

"Spectacle-tendresse" sur la liberté et sur ce que l'on peut faire par amour, dont on ressort ému sinon heureux. 


Ce spectacle extrait la marionnette des clichés réducteurs et infantilisants, il nous permet de découvrir ce qu'est la théâtralité déléguée à la marionnette.

Un théâtre sonore, visuel et coloré qui transmet un message d'amitié, de fraternité, de liberté et de rêve.

Un moment suspendu où l'on se laisse s'envoler.

Oui, ce spectacle ouvre sur un monde merveilleux, mais le merveilleux n'a rien d'une fuite vers un ailleurs infantile, douceâtre et oublieux de la vie quotidienne. Bien au contraire, il réactualise sous d'autres formes, angoisses, conflits intimes, mais aussi petits et grands bonheurs.


Création et interprétation Gabrielle Tanter


Les racontines

2 à 3 ans ou 4 à 6 ans

« Les racontines » ont pour objet de donner vie aux albums jeunesse par la lecture à voix haute et par l’animation. 

Ainsi, les histoires s’offrent et se partagent pour s’envoler dans les imaginaires des enfants...

Le plaisir de lire ne s'explique pas, ne se force pas, il se montre.


Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. 

Jules Renard

Foire aux questions sur cette  animation Jeune Public


Qu'est-ce qu'une « Racontine »?

Une animation-lecture à destination des jeunes enfants

(2 – 6 ans), accompagnés d'un adulte.

Chaque séance de 30 à 45 mn est construite autour de la lecture d'un livre jeunesse, de chansons, de comptines mimées et d'animations ludiques. Cette combinaison s'articule autour de la thématique de l'album du jour.

Les choix des supports de lecture et d'animation favorisent l'intimité, le confort , la convivialité, la concentration et la compréhension des histoires racontées.

Un moment de complicité, de partage, de tendresse et de jeu entre l'enfant et l'adulte accompagnateur : maman, papa, grands parents, nounou, éducateurs, autres adultes...

Les enfants sont et resteront sous la responsabilité de l'adulte accompagnateur durant la séance.

Un éveil à la lecture, une sensibilisation à cette pratique,

le goût des mots et des histoires, l'enrichissement du vocabulaire et de l'imaginaire.


A quels enfants s'adressent cette animation ?

Les séances se déroulent en petits groupes (12 enfants maximum), afin de favoriser une ambiance chaleureuse et rassurante.

Le livre et les jeux sont choisis au plus près des intérêts et des capacités des enfants, ainsi, il existe deux types de séquences d'animations par groupes d'âge:

pour les Tout-petits (2 ans – 3 ans)

pour les Petits (3 ans – 6 ans)

En cas de fratrie, l'adulte doit s'assurer que le(s) plus âgé(s) est en capacité d'assister à la séance de sa petite sœur ou de son petit frère avec un certain comportement attendu : respect de l'attention du petit groupe, écoute de l'animatrice, attitude bienveillante avec son petit frère ou sa petite sœur, empathie pour laisser les plus petits prendre leur place dans l'animation et bénéficier en priorité de l'espace de parole. Pour cet aîné, viendra le tour de s'exprimer plus librement lors d'une autre séance plus adaptée à sa tranche d'âge.


Des Rendez-vous peuvent être pris pour réserver une séance privée,  à domicile ou dans vos locaux,

nous contacter :

par mail contact@tadamcie.fr

ou par tel 02 77 15 21 53


Quel tarif?

forfait 60€ par séance hors frais de déplacement si extérieur Le Havre

adultes accompagnateurs gratuits

En cas de fratrie, pour l'aîné, prenant néanmoins une place parmi le petit groupe, le tarif de 5€ lui sera également applicable.


Tadam !

4 à 12 ans

Mordi, petit personnage naïf découvr   e avec envie le monde du cirque...Elle s'interroge, quel est son talent à elle, que sait-elle faire d'extraordinaire? A première vue, jongler, faire la funambule, se contorsionner, cela doit être possible, elle va y arriver... Eh bah non, facile à dire, mais non! Elle n'y parvient pas. Découragée, elle est prête à abandonner ce rêve d'artiste, quant tout à coup quelque chose d’extraordinaire va se présenter!!! Ça y est, elle l'a son talent!!!! Mais c'est bien sûr, comment n'y avait elle pas pensé plus tôt.... désormais elle sera Mordi la grande..., la célèbre..., la magnifique..., la fabuleuse ..... Venez voir, vous serez époustouflés par son numéro ! Attention...Mesdames et Messieurs, la voici...Tadaaaammmm!


Création et interprétation Morgane Tanter


Tadam !

4 à 12 ans

Monsieur Tifou est le « Monsieur Loyal » du cirque Tadam !

Il accueille les enfants depuis très longtemps dans son cirque, mais aujourd’hui, il ne comprend pas, bizarre autant qu’étrange…

Aucun artiste n’est présent, peut-être s’est-il trompé de jour ?  mais comment faire ?

Les enfants sont là, ils attendent qu’un spectacle se déroule sous leurs yeux ébahis…

Monsieur Tifou décide donc de faire le spectacle, lui-même et tout seul…

Va-t-il y arriver ?  il va tout essayer et finalement après maints échecs, l’idée !!!

Il sera…il présentera…

Vous voulez savoir ? …alors venez !!!

Création Morgane Tanter - adaptation et interprétation Thierry Tanter


Nota: Ce spectacle est une variante  de Tadam ! (voir ci-dessus) créé et interprété par Morgane Tanter précédemment (future Maman, elle reprendra ce spectacle dès que possible)



Géants

5 à 11 ans

A partir de maintenant, il faut faire attention…chut !

Nous allons traverser

Le château d’un géant endormi,

La grotte d’un géant en colère,

La maison de la sorcière et le pays des trois géants.

Au cours de cette exploration, on a peur,… »pour de faux » bien sûr !

Les petits spectateurs vont, à coup sûr, expérimenter les frissons du suspense.

Heureusement, tout est bien qui finit bien.

Ouf ! Les géants ont de très grands cœurs…comme ceux des enfants, plein d’amour et de vie !


Création et interprétation

Claudie et Thierry Tanter


Tico et Ouaff

4 à 10 ans

Un cadeau pour Noel !

Bien encombrant...

Bien engageant...

Est-ce une bonne idée ?

Tico est heureuse, mais découvre ce que sont les joies

mais aussi les difficultés d’être la «maitresse » de Ouaff

Cela en vaut-il la peine ?

Sans doute…car…vous allez voir…


Création et interprétation

Claudie et Thierry Tanter


Le gobe douille

de Rolland Dubillard

Que faire avec "Les diablogues" de Dubillard, de l'absurde oui, mais c'est déjà écrit comme ça, de l'original oui, mais tout le monde essaie de mettre "sa patte" dès le projet en tête, alors... nous aussi, mais c'est pas la même différence et pis c'est tout !

Devaux et Dévaux diraient même plus, c'est pas la même différence...


Interprétation

Guillaume et Nicolas Devaux (ou Dévaux ...)


Adaptation

Guillaume et Nicolas Devaux et Thierry Tanter


Mise en scène

Thierry Tanter


Stabat Mater Furiosa

de Jean Pierre Simeon

On n’entend pas le pas d’un homme
qui va à son travail
et quand un homme court vers ce qu’il aime
c’est son souffle qu’on entend
mais quand la foule des guerriers se met en chemin
c’est son pas d’abord qu’on entend
son pas qui martèle
oui les coups du marteau sur la terre
le pas qui frappe et qui dit je suis là je suis partout

 

Dans Stabat Mater Furiosa, l’auteur Jean-Pierre Siméon pousse un cri. Et pour cela, il se sert de la voix d’une femme à la fois mère, femme, sœur et fille. 

On se sent coupable d’être un homme de guerre ou de ne rien faire pour que ces atrocités prennent fin. Car la Guerre, contre laquelle elle s’insurge, ressemble aux conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Cette femme accuse son père, son frère, son fils, elle refuse de comprendre, car comprendre c’est déjà faire un pas vers l’acceptation. « Stabat mater furiosa » s’élève, elle lance une prière, au nom de l’humanité, avec un grand « H », une prière sans dieu. Elle dénonce les atrocités des conflits déchirant ses hommes, et ses enfants, qu’elle aime. Elle regarde le monde d’en haut. Elle a compris.

Les paroles de la « Stabat mater furiosa » sont dures, mais on les écoute, on s’en impreigne, et on voudrait qu’elles nous servent de leçon.

 ​

Ce texte dur, violent parfois insupportable m’a été présenté

par Marie Anne Lemonnier, il m’a fallu plusieurs lectures pour accepter ce travail de mise en scène, tellement cette adresse permanente au spectateur nous agresse, nous heurte…

Oui, on n’apprend rien sur la guerre, on sait la guerre, les médias nous montrent et commentent la guerre…

Ce cri, cette prière est toutefois nécessaire, comme une objection, un refus, un rejet, un dégout de l’homme de guerre…

Marie Anne a su s’impreigner de ce poème en prose, l’exprimer pour finalement nous toucher…


Olivier Durand, musicien, guitariste et compositeur bien connu des Havrais a accepté de mettre son talent au service de ce texte et cette mise en scène pour faire résonner et respirer les paroles de « Stabat Mater Furiosa »…


Thierry Tanter

Interprétation

Marie Anne Lemonnier


Création et accompagnement musical

Olivier Durand


Mise en scène

Thierry Tanter


Madame Marguerite de Roberto Athayde

« Bonjour à tous. Je suis votre nouvelle maitresse. Comme on a déjà dû vous le dire, je suis Madame Marguerite. Pour ceux qui n’auraient pas compris, je vais l’écrire au tableau. »

« Maintenant qu’est-ce qu’un enseignant ? A quoi sert Madame Marguerite ? A qui ? Parce que vous, on ne vous a pas demandé votre avis. Vous, vous êtes là et … »

« Pourquoi êtes-vous enfermés dans cette classe ? Qu’est-ce que vous faites ici ? Ah oui, et bien, c’est très facile à comprendre : l’école est une seconde famille. »

« Il faut vous mettre ça dans la tête, ici, entre ces 4 murs, vous êtes comme chez vous, enfermés. La différence c’est qu’ici , en plus, vous payez. D’une façon ou d’une autre, vous payez. Ça va sans dire. »

« Il est de mon devoir, en tant qu’éducateur, de vous annoncer une chose que vous ignorez, puisque vous n’êtes que des enfants. Mais qu’il faut savoir. Vous allez tous mourir. Tous sans exception. Mme Marguerite va vous l’écrire au tableau pour que vous ne risquiez pas de l’oublier. »

Dès la petite enfance, nous sommes confrontés à l’autorité, au pouvoir statutaire de l’enseignant, à l’autoritarisme parfois et cela perdure ensuite…

La société nous enjoint de nous conformer à ce que le pouvoir a décidé, comment résister ? comment vouloir une vraie démocratie sans avoir pu imaginer ce que cela serait.

Madame Marguerite « est » le pouvoir, elle « est » Monsieur le Directeur, elle « est » le dictateur et vous êtes ses prisonniers dans cette classe.

Belle métaphore de ce qu’est le pouvoir, avons-nous le choix ? sommes nous prêts à nous révolter ? Difficile lorsque le système nous enferme et oblige …

« Madame Marguerite », est une pièce tragiquement drôle, ou drôle à mourir, où le rire succédera aux larmes et les larmes aux rire.

Madame Marguerite est un spectacle dont on devrait se souvenir longtemps, un personnage bouleversant et bouleversé.


interprétation: Annick Gréverand et Thierry Tanter

mise en scène: Thierry Tanter



Le lien de François Bégaudeau


Stéphane, écrivain de 41 ans, vient déjeuner en tête-à-tête avec sa mère, Christiane.

Elle le noie de paroles futiles, sans parvenir à le faire participer à son discours.

Il est tendu, nerveux, il ne supporte plus ses monologues, son manque de considération et d'intérêt pour sa vie. Il n’a qu’une hâte, repartir. 

Alors pourquoi vient-il? Pourquoi ne réussit-elle pas à l’entendre?

Comment les grains de sable de la vie quotidienne peuvent-ils à ce point distendre nos relations et en devenir toxiques?

Est-ce la rupture ou l'amour, enfoui si profondément, qui ressortira de leurs piques respectives oscillant entre humour et acidité?

 

Comment les grains de sable de la vie quotidienne peuvent-ils à ce point devenir toxiques ?

Voilà ce à quoi m’a fait penser l’écriture de François Bégaudeau dans “Le Lien”.

La pièce se déroule en temps réel. Nous assistons à un déjeuner en tête-à-tête entre une mère et son fils. Ce repas arrive au paroxysme des tensions ressenties par le fils résultant de la perte de communication entre eux deux au fil des années.

La perte de communication auxquels ils font face va bien au-delà de la relation mère-fils. Chacun d'entre nous doit faire ce qu'il faut pour maintenir un lien avec ses proches, ses amis sinon ce lien s'étiole naturellement.

J’ai pris les combats internes du fils à bras le corps. Il est déchiré entre l’amour qu’il a pour sa mère et le fait qu’elle ne sait pas l’entendre. Aimer sans attendre de retour ou partir ? Comment exprimer ce que l’on a sur le cœur sans heurter l’autre ? Jusqu'où aller sans se renier ?

Comment débloquer la situation ? L’auteur nous propose l’arrivée d’une amie de la mère qui indirectement sert d’élément déclencheur. J’ai souhaité démontrer que la sortie d’une telle relation requiert du temps, au-delà de l’électrochoc de la prise de conscience.


interprétation : Annie Geramin, Laurent Koenig et Annick Grèverand


mise en scène : Eric Fauquant



Création affiche: Eric Fauquant


Les mandibules de Louis Calaferte


Louis Calaferte a écrit cette pièce, sèche et nerveuse comme une mauvaise viande, en 1975. Sous l’apparente banalité d’une orgie verbale à l’humour féroce, vacharde et visionnaire , elle est une remarquable machine théâtrale, une mécanique de précision qui taille dans notre condition de nantis, comme on taillerait dans la bavette.

A la maison comme à l'école ou au bureau, petits et grands ne s'inquiètent que du prochain repas.

Quantité et qualité. Faut ce qui faut.

Seul le boucher, le consciencieux Monsieur Chevillard, semble se soucier d’un avenir plus frugal.

Toujours plus frugal.

Une seule préoccupation : manger.

Et plus que de manger : s’emplir.

Comme un vide.

Remplir le vide.

Et si en remplissant un vide on en creusait un autre ?


Pièce métaphysique "Les mandibules" ?

Calaferte, en faisant de la bouffe le noyau de tout, ne s’attaque pas seulement à l’idée d’un gaspillage éhonté (aujourd’hui cela pourrait être tout aussi bien la technologie, la santé, la sécurité ou tout autre domaine révélateurs des progrès d’une société donnée), mais au fondement même de la perte : l’absence de conscience des êtres emmêlés dans leurs rapports. Choisissant la famille comme unité sociale d’observation (on pense à Chez les Titch), le voici entomologiste, penché sur la boite où s’agitent de drôles de lubies. La nourriture et l’intime, le cru et le cuit.


Interprétation : Sandrine Saunier, Eric Fauquant, Guillaume Devaux, Serge Cavelier, Corinne Fauquant, Patrick Ragot et Karine Chouand


Mise en scène Thierry Tanter



Création affiche Patrick Ragot 

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